2 novembre 2023 4 02 /11 /novembre /2023 16:57

d'Anna Novion (2023)

 

avec Ella Rumpf (Marguerite) Jean-Pierre Darroussin (Laurent Werner) Clotilde Courau (Suzanne)  Julien Frison (Lucas) Sonia Bonny (Noa)

 

Sélection Officielle Festival de Cannes 2023

Argument: L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Le théorème de Marguerite

Une trajectoire apparemment toute tracée,  qui déraille …Voilà une « inconnue » qui marquerait une fin ? Or, à travers des labyrinthes (dont les formules équations qui envahissent tout l’espace de l’appartement seraient l’illustration ou/et la métaphore) ce déraillement est la promesse d’une « ère » nouvelle !

Tel sera le parcours de Marguerite : « perdue » à cause des maths, elle va se (re)construire grâce …aux maths… après moult rebondissements - certains s’inscrivent dans la sérendipité (cf le schéma d’une pyramide inversée sur une feuille glissée à même le sol). Oui de rencontres apparemment dues au hasard, de mensonges -par omission volontaire- , en passant par des activités plus ou moins licites mais lucratives (le mah-jong par exemple) jusqu’à la découverte de l’amour, Marguerite (admirablement interprétée par Ella Rumpf) aura connu les affres de la recherche solitaire tout en s’ouvrant progressivement au monde des « vivants » . Un récit  "d'apprentissage" donc en forme d'énigme ! 

 

D’emblée lors d’un face à face Marguerite  nous apparaît comme « hors sol » ce qu’accentue le gros plan sur son visage et sur ses chaussons, puis dégingandée elle semble raser les murs avant de retrouver sa chambre de normalienne, elle la surdouée (HPI) fierté de sa mère et de son maître  (qui en fait exploite ses talents ; un rôle de félon qui sied à l’acteur JP Darroussin). Dès l’instant où se produit la « catastrophe » (un défaut de raisonnement signalé par le jeune opportuniste Lucas Savelli) c’est une faille sismale dans son univers. Or dans la phase d’adaptation à une « autre vie » (colocation, magasin, apprentissage, tissu relationnel) triomphe la dichotomie (l’orgasme avec le compagnon d’un soir, le pari avec les joueurs chevronnés de mah-jong, les sorties en boîte avec sa colocataire danseuse, tout cela n’influe pas encore sur son « être là » mais s’avère nécessaire pour la connaissance et la compréhension des « règles » qui régissent ce « monde nouveau ».. Après l'avoir appréhendé ce sera l'apprivoisement consenti, assumé. Un récit  "d'émancipation"  donc!

 

La réalisatrice a pris soin de marquer les étapes de cet itinéraire intérieur, intellectuel et amoureux, par des jeux de surimpressions, de très gros plans, une musique plus intense sans être trop illustrative. C’est d’abord un univers clos quasi géométrique (à l’instar de l’ordre qui régit l’Ecole Normale Supérieure) puis la caméra d’Anna Novion va évoluer au service d’une mise en scène plus riche en couleurs chaudes et plus « légère » aussi  (Marguerite danse avec son corps qui, lascif, caresse les rayons du magasin où elle est employée, tout comme elle danse avec ses craies de couleurs sur les murs qu’elle inonde de formules ésotériques (forcément ésotériques pour le profane !!) avant que les mêmes bras n’enserrent l’être aimé dans une étreinte à la fois énergique -tout comme le bouillonnement de son cerveau- et voluptueuse! 

 

Rébarbatives les mathématiques ? Que nenni…

On se laisse prendre au jeu des "inconnues", de leur multiplicité exponentielle et l'on oublie les clichés (même si certains frisent  la caricature!)

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche