19 octobre 2023 4 19 /10 /octobre /2023 06:19

documentaire réalisé par Wim Wenders (Allemagne 2023)

 

avec Anselm Kiefer (Lui-même)  Daniel Kiefer (Anselm Kiefer, jeune)  Anton Wenders (Anselm Kiefer, enfant)  Ingeborg Bachmann Elle-même (Images d'archives) Joseph Beuys  Lui-même (Images d'archives) Paul Celan Lui-même (Images d'archives)

 

présenté au festival de Cannes 2023  Séance spéciale

 

Une expérience cinématographique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer...

Anselm - le bruit du temps
2007 Anselm Kiefer inaugure au Grand Palais l’exposition Monumenta. Une immense  chute d’étoiles  un titre qui comprend la naissance et la mort de l’univers
Exposition placée sous l’égide de Celan, d’Ingeborg Bachmann ceux-là mêmes que nous voyons et entendons réciter des extraits de poésie dans le documentaire que lui consacre Wim Wenders. Anselm le bruit du Temps,  en 2023  Un film d’une sidérante  richesse visuelle et musicale! 
Le cinéaste nous guide dans le "labyrinthe"  d’une œuvre géante -peintures architectures sculptures installations - œuvre qui reflète très souvent les traumatismes de l’histoire allemande (et particulièrement la Seconde Guerre Mondiale) en adoptant cette forme de lenteur que requiert toute contemplation quasi hypnotique; alors que les voix off entrelacées parfois presque murmurées "élaborent un récit parallèle"  (Musique originale composée par Leonard Küssner)
Voici le peintre pédalant dans son atelier  "monumental" (La Ribaute?) (en écho on verra Anselm enfant pédalant dans un  "autre"  univers) : regards et gestes de la main, ceux d’un puissant démiurge (constructeur, plasticien, peintre) ; la caméra le suit entraînant  le spectateur dans cet univers  dédaléen

Par un effet de circularité les sculptures de ces femmes/robes (mariées, martyres, fantômes)  dans des lieux naturels ou insolites nous accompagnent dans notre immersion, et le mouvement de va-et-vient constant entre l’enfance (Anselm Kiefer enfant interprété par Anton Wenders) et l’âge adulte se superpose au mouvement tourbillonnant de la caméra qui capte l’immobilité muette , jusqu’à cette conclusion proférée par Kiefer lui-même « l’enfance commencement du monde » Filmé de dos, il porte sur ses épaules l’enfant qu’il fut,  face à un plan d’eau qu’éclaire une lumière aurorale (ou crépusculaire ?)

 

Anselm Kiefer s’est toujours intéressé à la « position du regardeur » « je ne veux pas que l’on passe devant les tableaux je veux que l’on y entre » et de fait avec Wim Wenders nous plongeons dans les entrailles d’une œuvre (des encarts nous informent sur les différents lieux et ateliers, en Allemagne ou en France, à Barjac La Ribaute, à Croissy) comme nous plongeons simultanément dans les entrailles de l’histoire du monde (cf  les images d’archives) De même que l’artiste explore l’intérieur de la terre (cf les métaphores des galeries et tunnels) de même le cinéaste nous immerge dans le « rêve » d’intériorité que la matérialité même de l’œuvre « extériorise » (hélas il manque l’équipement 3D pour l’apprécier pleinement)

 

Si les deux   "œuvres"  (peinture cinéma) s’interpénètrent  en une osmose qui peut se révéler  parfois grandiloquente, c'est que les deux artistes se complètent : la peinture de l’un, exaltée par le talent  de l'autre , se prêtera aux abondantes mises en abyme .

Le film n’est-il pas autant un hommage à l’œuvre d’Anselm Kiefer qu’à celle du cinéaste ?

 

Colette Lallement-Duchoze 

 

NB La lenteur presque hypnotique a pu décontenancer certains spectateurs ….(bercement - ensommeillement)

 

 

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