3 juin 2023 6 03 /06 /juin /2023 05:39

documentaire réalisé par :Volker SchlöndorffIdriss DiabatéAlassane DiagoLaurene Manaa Abdallah

écriture Volker Schlöndorff

En 1981, l’Australien Tony Rinaudo, jeune agronome, arrive au Niger pour lutter contre l’extension croissante du désert et la misère de la population et découvre les ravages d’une agriculture intensive héritée de l’époque coloniale. Il remarque alors sous ce sol considéré comme mort, un immense réseau de racines. Une découverte qui sera à l’origine d’une politique de reverdissement sans précédent, redonnant espoir à toute une population. Cette approche a eu un tel succès qu’elle a été appliquée dans au moins 24 pays africains, assurant la subsistance de milliers d’agriculteurs.

The forest maker

Lorsque les forêts disparaissent, les vieux fantômes reviennent : le déluge, la sécheresse, le feu, la famine et la peste » Richard St . Barbe Baker (1889-1982)

 

2018 retour triomphal de Tony Rinaudo auprès des populations locales, en  Afrique, au Niger notamment, où sa politique  de « régénération naturelle assistée » a porté ses fruits. C’est ce que " filme"  le réalisateur Volker Schlöndorff -dont c’est le premier documentaire (modeste ou conscient des difficultés du « genre » il le qualifie d’essai)

 

Une voix off souvent. Au présent des « retrouvailles » vont se mêler des documents et films d’archives (soit le parcours de l’agronome depuis son arrivée au Niger à 20 ans en compagnie de sa  jeune femme et de leur bébé de 6 mois en 1981; nous partageons ses tâtonnements et  les énormes difficultés rencontrées). Au montage sont insérés des extraits de films d’animation, alors que des photos (aériennes) et des infographies vont "aider"  à   "comprendre"  en l’illustrant, une méthode - celle qui, à rebours du modèle productiviste qui préconisait de déboiser, consiste à respecter le cycle de la nature, accompagner la croissance des arbres en limitant l’intervention humaine à de simples élagages. Voyez ces paysages qui reverdissent, ces sols qui se régénèrent et redeviennent fertiles, la faune qui se réinstalle, écoutez ces sources qui jaillissent…et ce dans 24 pays du continent !

 

Tony Rinaudo est quasiment de tous les plans ; il est salué comme un " sauveur"  un homme  "providentiel " (parfois on a la fâcheuse impression d’assister à une hagiographie tant  le réalisateur manifeste son empathie,  son enthousiasme – sens étymologique très fort--, tant il "montre"  des populations qui malgré la rudesse de leurs  conditions de vie et de « survie » font éclater leur liesse, expression du bonheur (même si à un moment les gamins interrogés sur leur avenir désirent avant tout ne pas « reproduire » le schéma de leurs aînés)

 

Faisons abstraction -quoi qu'il en coûte- de ces aspects « lisses » (gentils villageois attentifs, femmes résignées à leur sort, etc.) 

Et saluons l'efficacité d'une démarche bien plus convaincante  que celle qui engouffre des millions , se contente de slogans pour se donner bonne conscience! 

Alors oui l’hommage à cet agronome australien qui aura mené un combat toute sa vie  avec les populations locales, contre la sécheresse, la famine, contre l’avancée du désert, peut être entendu comme un  hymne, un "manifeste"  pour la préservation des forêts! 

 

A voir !

 

Colette Lallement-Duchoze

 

Nb : 70% de la population vit à la campagne, or en 40 ans pas un dollar n’est arrivé dans un petit village (sans électricité sans eau) . Les autorités se concentrent sur de grands projets afin de prendre leur part du gâteau ce qui a rendu difficile l’application de la méthode confiée aux paysans … Ils auraient besoin d’aides financières pour survivre pendant que le terrain désertifié se regénère et que les plantes grandissent, mais cela n’intéresse pas les administrations des capitales africaines, parce que les habitants des zones rurales ne vont pas voter lors des élections ! Les structures et autorités locales ne sont pas représentées au sein des institutions. (extrait d’un entretien avec le cinéaste)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche