12 juin 2023 1 12 /06 /juin /2023 17:48

Court métrage de Jean Eustache (1980)

 

avec Alix Cléo-Roubaud, Boris Eustache 

 

Rétrospective Jean Eustache (même séance que Numéro Zéro: la grand-mère du cinéaste Odette Robert filmée en continu avec deux caméras fixes qui vont capter le  flux  et le reflux du Verbe  ) 

 

Les Photos d'Alix (Jean Eustache, 1980) (lefilm.co)

Une photographe (Alix Cléo-Roubaud) discute avec un jeune homme (le fils de Jean Eustache). Elle lui montre des photos qu’elle commente. Elle explique ses effets, ses intentions, explique le contexte, décrit les personnages. Tantôt on les voit parler, tantôt on voit les photos plein cadre. Peu à peu le commentaire s’écarte des images. D’abord un peu, puis de manière de plus en plus flagrante au point de ne plus correspondre du tout à ce qu’on voit.

Les photos d'Alix

César du meilleur court métrage de fiction 1982

Quand bien même ce serait un « essai en forme de canular » ce court métrage a l’immense mérite de « décloisonner désynchroniser » discours et image, et le décalage entre ce que nous voyons et ce que nous entendons est à la fois salutaire (c’est une mise en garde contre la « trahison des images » pour parodier  le titre d’une toile de Magritte) et ironique (cf le phrasé d’Alix sa diction ses afféteries assumées au service d’un exposé qui progressivement assure le triomphe de l’impudique;  après tout "une photo peut être personnellement pornographique tout en étant publiquement décente " .)

Et  simultanément le discours est hors champ quand l’image est présente (càd quand nous la voyons à l'écran)  et inversement l’image est  hors champ quand le discours est bien présent.

Réel et non-réel, réel et sur-réel (Alix dit clairement que la photo est trafiquée, elle en explicite le mécanisme mais in fine on ne sait plus si le « faux » émane de l’image ou du discours sur l’image ou des deux ! )

19’ de pur bonheur !!

 

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche