Synopsis "Cela fait dix ans qu’Irène Frachon attend ce moment où, face à la mer, elle pourrait se satisfaire du délibéré des juges dans le procès hors-norme dit du Mediator. Le Dr Irène Frachon, pneumologue à l’hôpital de Brest, est celle par qui le scandale est arrivé. Celle qui a lancé l’alerte de ce médicament nocif devant les autorités pour le faire interdire, l’a relayée dans les médias pour en faire une affaire, puis portée jusque devant les tribunaux. Cela fait dix ans qu’elle l’attend".
Début 2023, l'affaire du Médiator rebondit devant la cour d'appel de Paris où Irène Frachon doit une fois encore revenir à la barre pour témoigner de ses effets létaux. Au même moment sort une bd qui revient sur cette épuisante lutte contre Servier, le géant de l'industrie pharmaceutique.
Pour mieux comprendre le combat de cette femme, voici Irène Frachon, Droit au cœur, une mise en perspective sur plus de dix ans, signé par la documentariste Anne Richard. Le film s’appuie sur la machinerie médiatique et juridique mise en branle par le procès pour reparcourir les méandres de cette histoire-fleuve.
Devenue proche d’Irène Frachon, la réalisatrice la filme au plus près, apparemment apaisée mais toujours folle de rage à l’intérieur au moment où s’ouvre le procès. Cette femme remarquable par son éthique, sa ténacité à toute épreuve, a su garder intacte sa révolte malgré une longue guerre d'usure.
Irène Frachon, Droit au cœur revient ainsi sur la solitude des lanceurs d’alertes dont se désolidarisent ceux qui ne souhaitent pas compromettre leur carrière que ce soit dans le milieu hospitalier, industriel, médiatique ou politique. Brimades, pressions, intimidations… voilà les signes qui sont adressés aux alliés de celle qui ose s’attaquer aux intérêts d'un géant.