7 avril 2023 5 07 /04 /avril /2023 11:38

Documentaire réalisé par Audrey Ginestet (2022) 

 

Prix Loridan-Ivens CNAP festival Cinéma du réel 2022

Cela fait 10 ans que Manon est inculpée dans « l’affaire Tarnac » accusée avec 8 autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. A l’approche du procès je prends ma caméra et je rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

 

 

 

Relaxe

Ne pas s’attendre à un exposé sur ce que  fut « l’affaire Tarnac » (quelques plans à l’Assemblée nationale sur le visage de la Ministre  de l’Intérieur  qui « éructe » sa « haine » de l’extrême gauche ;  et quelques encarts explicatifs, des voix enregistrées de journalistes de la presse audiovisuelle )

Car l’essentiel est ailleurs ! ce qui a motivé la documentariste ce sont les « coulisses » la justice et son tribunal sont le spectacle et avant on est dans les coulisses dans les répétitions. J’ai voulu montrer une parole juste c’est pourquoi j’ai proposé de mettre en place un simulacre de tribunal afin que les inculpés se préparent au procès : c’était ma façon de les aider. (Audrey Ginestet est la compagne du frère de Manon, Benjamin Glibert lui aussi inculpé. Ils sont musiciens et membres du groupe Aquaserge)

Et de fait nous serons les témoins de « répétitions » où les amies de Manon « jouent le rôle » de l’avocate de la juge  (le tribunal correctionnel de Paris doit se prononcer en mars 2018 soit presque 10 ans après la « mascarade » de novembre 2008). (pour rappel : la qualification de terrorisme a été abandonnée un an plus tôt et un non-lieu partiel déjà prononcé, restent des accusations d’association de malfaiteurs et des délits mineurs). On travaille collectivement à l’élaboration de… on peaufine les déclarations, etc. Pour sa défense, Manon préfère « lire » sa « déclaration » que répondre à d’éventuelles questions (un long plan fixe sur son visage, le regard souvent hébété, une voix mal assurée, qui se cherche)

Le titre du documentaire est suffisamment éloquent !!! après avoir entendu (off) et lu les paroles de la présidente de la 14ème chambre, Corinne Goetzmann « l’audience a permis de comprendre que le « groupe de Tarnac » était une fiction », nous assisterons à un immense feu de joie (40000 pages !) où les flammes embrasent de leur incandescence les rires explosifs et les gestes chorégraphiés d’une liesse enfin exaltée !

Relaxe ! Voilà autant de pages de vie qui fleurent  bon l’honnêteté. L’humilité. Loin de cette mascarade aux relents de politique délétère - celle qui hélas ! façonne les consciences autant que les alibis. Pages de vie, cette forme de poésie du quotidien où le visage de l’enfant (la fille de Manon) s’impose à l’écran en gros plan à l’envers, où les lèvres et la bouche agrippent l’embout d’un instrument de musique, où les larmes naissent d’un excès de vérité (quand Manon rappelle, en lisant sa « déclaration », les années de tourmentes infligées pour …rien) où le collectif l’emporte sur l’individuel, (cf. entre autres cette belle séquence qui a guidé le choix de  l'affiche),  où les activités (bar épicerie associatif, aide aux réfugiés dans leur demande d’asile, concerts) filmées dans la délicatesse d’instantanés scandent les jours, où la dénonciation en arborescence des iniquités et autres mensonges n’en est pas moins évidente !

 Relaxe ou  la vraie nature d’un engagement politique, loin des clichés mortifères dans lesquels on aura emprisonné des vies !

Cinéma vérité cinéma du réel , à voir de toute urgence !

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche