Documentaire réalisé par Fanny Molins 2022
Festival de Cannes 2022 (programmation de l'ACID Grand Prix du Jury du meilleur long métrage Français indépendant
et Prix du public du meilleur long métrage français indépendant - Champs-Élysées Film Festival 2022
Atlantic Bar est initialement un projet photographique : Fanny Molins voulait depuis longtemps immortaliser les bars de quartier, comme un témoignage des récits de vie que nous écoutons peu. Après une longue période d'observation et d'immersion puis une première série de photographies, l’envie d’individualiser ceux que l’on désigne collectivement comme des « piliers de bar » et le désir de garder une trace ont fait basculer le projet vers l'écriture d'un film. En plein milieu du tournage, le bar fut soudain mis en vente par le propriétaire. Cette annonce, vécue par Nathalie comme le symbole de son impuissance et du mépris de sa classe sociale, l'a fait replonger dans sa maladie. Ces évènements ont confirmé un sentiment qu’elle et Jean-Jacques éprouvent depuis des années : il y a une société qui aujourd’hui veut leur extinction. Atlantic Bar est ainsi un film sur les vies pas simples des gens simples.
Vivre au Moyen Age pour être bouffon du roi, c’est le rêve de ce poète qui ici - Atlantic Bar 73 Rue Portagnel, Arles- donne un baiser à sa Muse et consigne dans un calepin les vers de l'Inspirante Inspirée!
Les cimetières sont pleins de héros morts. Moi, j’aime mieux être un lâche vivant qu’un héros mort ! et c’est le fameux adage revisité avec une lucidité assumée…
Les gens ne sont-ils pas des légendes ?
Les dieux ne se cachent-ils pas sous des faces avinées?
La caméra de Fanny Molins capte les visages à la peau crevassée, les sourires, les regards malicieux, les cicatrices, alterne plans d’ensemble et plans rapprochés, se glisse dans les coulisses (à l’étage vit le couple de gérants et Nathalie sans modération, sans fard, dit son imprégnation alcoolique). De même elle accompagne une sortie en mer, se faufile dans les rues, comme pour mieux imiter le flux et reflux, les va-et-vient de cette communauté, de ces déshérités de la Vie avec leurs fêlures. Mais jamais elle n’ira s’apitoyant!
Ici on écoute Johnny quand le bar ne retentit pas de la vague de tendresse qu’interprète Bourvil. On chante on danse on joue (en "tapant" le carton, en achetant les billets d’espoir et de hasard ) on entrechoque son verre dans le sourire la gouaille et la joie partagée, sous la houlette de Nathalie et Jean-Jacques…
Il faut pénétrer dans cet îlot qui a su préserver solidarité et authenticité, être à l’écoute des histoires de chacun, mais aussi de cette solitude tapie, là, au fond de soi, dans la dignité!
Et pourtant ce bar de quartier l'Atlantic bar va fermer !
Une âme va s’envoler à l’instar de ces mouettes qui strient le ciel immensément bleu ?
Mais la porte de derrière sera toujours ouverte !
Osons la franchir dans ses fragments d’éternité
Colette Lallement-Duchoze
NB : programmé dans le cadre "la séance indépendante"
(séances samedi 13h30, dimanche 11h et 20h10, lundi 15h50, mardi 13h30)