de Damien Chazelle · États-Unis 2022
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Jovan Adepo, Li Jun Li, Tobey Maguire, Lukas Haas
Los Angeles des années 1920. Récit d'une ambition démesurée et d'excès les plus fous, l'ascension et la chute de différents personnages lors de la création d'Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites
Beaucoup de bruit autour de ce film américain encensé par une presse sensible au tape-à-l’œil et autres blockbusters.
Ce film n'est qu'une marmite bouillonnante de clichés. Damien Chazelle a puisé sans vergogne dans les effets clownesques de Fellini mais aussi de tous les films à sensations made in Hollywood.
Damien Chazelle met malheureusement son excellente technicité au service de rien. Aucune émotion, aucune découverte...le parti pris de la dinguerie efface toute subtilité. Ça commence bien pourtant avec cet éléphant qu'on transporte sur un vieux camion pour une fête orgiaque; mais le montage qui s'ensuit est tellement fatigant, hystérique comme le personnage de Nelly Laroy, que l'on se lasse très vite de cet ouragan d'images creuses.
Brad Pitt imite (mal) Marlon Brando sans en avoir l'épaisseur.
Seule la musique et la scène d'une seule larme à l’œil retiennent l'attention.
La durée de 3 heures et une fin interminable ajoutent au sentiment d'ennui et de déjà-vu.
Un énorme budget pour un réalisateur doué pour l’esbroufe au service d'une juxtaposition de clichés, c'est du gâchis !
Amis du cinéma d'art et essai, passez votre chemin.
Serge Diaz