De Quentin Dupieux 2022
avec Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier, Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Julia Faure, Grégoire Ludig, Oulaya Amamra, David Marsais, Doria Tillier, Blanche Gardin, Jérôme Niel, Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenar
Festival Cannes 2022 -Cannes Première-, séance de minuit
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les "TABAC FORCE", reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Voici Benzène, Methanol, Nicotine, Mercure et Ammoniaque, soit les cinq membres de « Tabac Force » qui a pour mission de lutter "contre les méchants" en les asphyxiant de produits toxiques -qui sont précisément ceux du tabac !!! Combinaison moulante en lycra, casque, perruque (Anaïs Demoustier) ou cheveux teints (Vincent Lacoste) ils semblent sortis des sentaïs (ces récits japonais qui mettent en scène un groupe de héros en costumes colorés luttant contre les forces du mal pour sauver la terre) hormis qu’ils n’ont rien d’héroïque. Dès la première séquence, l’enfant qui, en voiture, a demandé à ses parents un arrêt pipi, va les filmer en train de "terrasser" un "monstre" en latex aussi visqueux que caoutchouteux, mais dont l’hémoglobine giclera sur les costumes, les visages et les vitres de la voiture et le sol sera tapissé de lambeaux sanguinolents. Benzène apostrophe le gamin et lui enjoint de ne pas fumer (regarde ton père, la clope au bec, il a l’air con, c’est nul…). Le ton est donné : le réalisateur tord le cou à moult clichés -au niveau formel- et ce dans la bonne humeur -et les humeurs- qui se marie à l’humour -même et surtout pour dénoncer les méfaits du tabac ou approcher de façon critique certains programmes de télévision des années 90
Ces 5 membres reçoivent des ordres du Chef Didier auquel Chabat (acteur fétiche de Quentin Dupieux) prête sa voix. Affreux rat en feutrine, baveux et libidineux, aussi expert en donneur d’ordres qu’en tombeur de dames ! Pour ressouder l’équipe il octroie une pause, à la campagne. Le logement ? une capsule des temps atomiques ( ?) au frigo minimarket. Le temps précisément de « raconter » des histoires (des vraies !!!) plus épouvantables les unes que les autres. Et le réalisateur glisse du faux film d’anticipation (et/ou d’horreur) vers le film à sketches. Sketches traités tels des courts métrages. Dont certains au gore outrancier (un neveu passé à la déchiqueteuse, une épouse devenue serial killer) mais interprétés par des acteurs convaincants (dont Blanche Gardin, Adèle Exarchopoulos et Doria Tillier)
Les 5 héros du début sont confrontés désormais au réel et à ses dérives (et non plus à des aliens en mousse) . Ainsi parmi les « conteurs » voici une gamine qui, nouvelle Greta Thunberg ( ?), dénonce la pollution de la rivière, les effluents toxiques, voici un poisson « disert » (mais il n’aura pas le temps de terminer son propos…Benzène est en train de le faire cuire).
L’écologie s’invite donc dans cette fable souvent foutraque d'autant que sur la planète des terriens devenus fous, pèse une menace (Lézardin -Benoît Poelvoorde- depuis son « étoile noire » s’ingénie à achever la terre !!!)
Le chef Didier craint l’apocalypse et ordonne à son robot de remonter le temps
Mais tout cela ne serait-il pas "fumeux" ? ( osons jouer sur les mots, sur leur polysémie à l'instar de Quentin Dupieux qui ne mégote jamais!!! )
La chanson de Gainsbourg « Dieu est fumeur de havanes » « tu n’es qu’un fumeur de gitanes » accompagnait le générique d’ouverture.
Changement d’époque en cours martèle le robot. Pour déjouer la menace de Lézardin, faut-il revenir au temps où l’on pouvait "déconner" et fumer en toute quiétude ? Dans une atmosphère bleuâtre se détachent les corps des 5 héros en train de "cloper" ! mégots incandescents pour saluer l’aube ? C’est le plan final !!
« Changement d’époque en cours » continue à marteler la voix …après le générique de fin
Est-elle encore audible ? (le spectateur a coutume de quitter la salle quand défile le générique !)
Colette Lallement-Duchoze