Documentaire réalisé par Julie Chauvin (2022)
Fiche technique
France. 2022. 68 min // Auteure : Julie Chauvin en collaboration avec Stéphane Miquel // Réalisatrice : Julie Chauvin // Image : Marine Ottogalli // Son : Nino Guarda, César Mamoudy et Mégane Grandin // Montage : Isabelle Szumny // Collaboration artistique : Laure Matthey // Étalonneur : David Chantoiseau // Mixeur : Yan Chetrit // Musique originale : Vincha // Production : Samuel Moutel - Keren Production.
Cinq professeurs des écoles de tous âges racontent leur métier dans ce qu’il a de plus beau, mais aussi de plus dur. De la vocation au désenchantement, aux souffrances et au burn-out, jusqu’à la rupture. À l’heure où l’éducation nationale traverse une importante crise du recrutement, ce film d’une heure décrit très concrètement la casse d’un service public
Médiapart
"En septembre 2019, Christine Renon s’est ôté la vie dans son école de Pantin, en Seine-Saint-Denis. C’est la raison de ce film : comprendre comment celles et ceux qui étaient pourtant passionné·es par leur métier peuvent un jour en arriver là.
Toujours plus de tâches, d’injonctions contradictoires, « on n’est plus dans la normalité, on est tout le temps en train de gérer une situation de crise, explique Émilie, professeure des écoles depuis vingt-deux ans. C’est-à-dire gestion de crise des élèves […], crise de confiance des parents à l’égard de l’école… Et puis alors, là, le bouquet, c’est la crise sanitaire. […] Pour moi, l’école est en crise depuis une bonne dizaine d’années. Une grosse crise qui s’installe et qui est vraiment dévastatrice ». Et quand, à bout, une enseignante raconte avoir demandé du soutien à sa hiérarchie, elle s’est entendu répondre : « On vous rappellera. » Mais jamais elle ne fut rappelée.
« Plutôt que par l’exposé objectif ou la théorisation, enrichis d’experts ou de chiffres, j’ai voulu aborder le sujet du mal-être enseignant par le “je”, précise la réalisatrice Julie Chauvin. Cinq professeurs témoignent de leurs expériences intimes, différentes et complémentaires. Ils quittent ici le costume et le rôle de personnage public et de représentant de l’institution qu’ils revêtent en classe, pour apparaître dans leur individualité et leur personnalité. Des paroles rarement entendues émergent. » Lesquelles permettent d’« approcher au plus près de la réalité du métier et montrer l’invisible, la partie immergée de ce que vivent les professeurs et directeurs d’école au quotidien. » Entrecoupés de superbes images de classes vides, ces récits parlent aussi d’enfants que les enseignant·es n’ont plus le temps de soutenir, de protéger même de leur milieu. De violence, parfois de la part des familles, mais le plus souvent de la part de l’institution"
Ce documentaire est visible pendant un mois sur Mediapart.
« L’école est finie », au cœur du malaise enseignant | Mediapart
*