3 septembre 2022 6 03 /09 /septembre /2022 04:06

de Lionel Baier (Suisse France 2022)

avec Isabelle Carré (Nathalie Adler) Théodore Pellerin  (Albert Adler) Ursina Lardi (Ute Lerner) Tom Villa (Charles-Antoine Dubat)  Elisabeth Owona (Elisabeth)

 

Présenté au festival de Cannes 2022 Section Quinzaine des réalisateurs

 

Au début de l’année 2020, Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne à Catane en Sicile. Elle est censée y encadrer la visite de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Emmanuel Macron dans un camp de réfugiés. Alors que les préparatifs se heurtent aux premiers obstacles, Nathalie découvre par hasard que son fils Albert est également présent dans le camp en tant que militant engagé auprès d’une ONG. Même si le temps lui manque, la fonctionnaire tente de renouer avec son fils qu’elle avait abandonné  neuf ans plus tôt. .

Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique

 

La dérive des continents (au sud)

 Troisième volet d'une tétralogie consacrée à l'Europe -après Comme des voleurs (à l'est) et Les grandes ondes (à l'ouest) -, La dérive des continents (au sud) est un film décevant; loin de souscrire à la formule "non pas une image mais un lieu" que répètera Nathalie ... en diverses circonstances!!

 

Dès les premières scènes,  le réalisateur donne à  "voir"  un monde farcesque et cynique. Au discours du populiste  Salvini (nous sommes en 2020) qui se félicite de voir baisser ostensiblement le pourcentage de migrants, succèdent à un rythme rapide les éléments d’une mise en scène -telles des vignettes dignes (ou presque) d’un Tati -(fabriquer de l’insalubrité, biaiser le réel, afin de combler les attentes du président français…Ne pourra-t-on pas quelques semaines après se féliciter de l’impact de sa venue ??? et ce faisant améliorer son image de marque ? …Il faut transformer de fond en comble les lieux …Et le chargé de communication s’y entend en la matière !! (on aura reconnu le comique Tom Villa). Humour grinçant ! voici un Sénégalais qui  "répète"  son rôle mais ….son  "français"   n’est-il pas un peu trop châtié ???  On reprend, on reprend…

Et  au moment précis où l’avion doit se poser, patatras, la visite est annulée, Angela Merkel et Emmanuel Macron sont convoqués à Rome pour un sommet ....sur la "grippe chinoise" !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche