27 septembre 2022 2 27 /09 /septembre /2022 18:04

de  Joao Pedro Rodrigues (Portugal France) 2022)

 

avec Mauro CostaAndré CabralJoel BrancoOceano CruzMargarida Vila-NovaMiguel LoureiroDinis Vila-NovaLuisa Castelo Branco

 

Cannes 2022 section Quinzaine des réalisateurs

 

 

 

Sur son lit de mort, Alfredo, roi sans couronne, est ramené à de lointains souvenirs de jeunesse et à l'époque où il rêvait de devenir pompier. La rencontre avec l'instructeur Afonso, du corps des pompiers, ouvre un nouveau chapitre dans la vie des deux jeunes hommes voués à l'amour et au désir, et à la volonté de changer le statu quo.

 

Feu follet

 

Fantaisie musicale : c’est ainsi que le réalisateur portugais qualifie son film « feu follet » Et de fait chants chorégraphies théâtre liturgie vont porter au pinacle cet  " obscur objet  du désir " mêlant érotisme fantastique et comédie

2069 le vieux roi Alfredo se meurt mais un sourire illumine son visage quand un pompier playmobil noir apparaît (laissé par un enfant) sur son lit. Et voici exhumée en un long flash back (2011) la relation amoureuse (celle des arbres celle de l’autre celle du phallus) Car lassé de voir les forêts s’embraser le jeune Alfredo lui l’amoureux des arbres (une ode ouvre ainsi ce retour en arrière) décide d’être sapeur pompier -au grand dam de la mère et …de la commandante !!!.Qu’à cela ne tienne lui le prince blanc, au corps gracile et à la peau diaphane va s’éprendre de son instructeur,  un pompier noir !

Un textus fait de références picturales (le Caravage la pipe du pompier  Rubens Velasquez ) d’un catalogue de phallus (chacun par sa forme texture renvoie à une espèce d’arbre menacée d’extinction ; -une verge n’est-ce pas aussi beau qu’un arbre ; et d’ailleurs les premières montées de la « sève », Alfredo ne les a-t-il pas éprouvées lors de ses balades en forêts …) sur fond de colonialisme, covid, dérèglement climatique et incendies qui ont ravagé le Portugal

La séquence finale celle du fado dans la chapelle met en évidence le « conflit » modernité et conservatisme, république et monarchie « mourir comme un homme » (fado de l’encapuché). Or l’encapuché va mettre à nu son visage : Afonso, devient le président de la nouvelle république ; preuve que c’en est terminé du pouvoir individuel et de la monarchie ?

 

Une œuvre hybride jouissive souvent

mais qui hélas par moments donne l’impression fâcheuse de fourre-tout et d’abandon facile à la complaisance

Dommage

 

Colette Lallement-Duchoze

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche