de Zoé Brichau (Belgique 2020)
documentaire 29'
présenté aux Etats généraux du film documentaire 2021
à voir sur Tënk
Qu'ils ne me volent pas mes rêves - Film documentaire - Tënk (on-tenk.com)
"Ce dimanche (21/08) à Lussas, Ardèche, s'ouvrent les États généraux du film documentaire. La semaine prochaine, nous vous ferons découvrir quelques uns des films qui vont être montrés sur les écrans cette année. Mais aujourd'hui, retour sur l'édition 2021, avec un petit crochet par 2019 !"
Fin 2019, la révolution éclate au Chili. Un groupe d’amis milite et participe activement aux manifestations. Tandis qu’ils photographient, filment, placardent des affiches, ils subissent quotidiennement les inégalités contre lesquelles ils se battent.
Des images de manifestations. Sur les pancartes "Piñeda casse-toi" ou encore "droit à l'avortement". La réalisatrice filme ses ami·es : ils et elles sont dans la rue, photographient et participent à l'insurrection du peuple chilien fin 2019.
Le film les suit également dans l'intimité. Dans leur appartement, Claudia, Jorge et Nico parlent de la société qu'ils et elles veulent et de cet enfant qui ne naîtra pas. On suit pas à pas l'avortement clandestin de Claudia. Il y a du sang, de la douleur mais surtout beaucoup de douceur et de solidarité.
La caméra de Zoé Brichau nous fait une place aux côtés de cette jeunesse en colère et rend hommage à celles et ceux qui osent dire à leurs parents : "Cette situation te plait ? Moi, je n'arrive pas à l'accepter."
La nouvelle constitution mise au référendum le 4 septembre 2022 prévoit notamment l'inscription du droit à l'avortement dans la loi fondamentale. Son adoption mettrait fin au texte en vigueur depuis la dictature Pinochet.
Éva Tourrent Responsable artistique de Tënk