2 avril 2022 6 02 /04 /avril /2022 06:37

de Kiro Russo (Bolivie, France, Qatar, Suisse 2021)

avec  Julio César Ticona, Max Bautista Uchasara, Fransisca Arce de Aro, Israel Hurtado, Gustavo Milàn Ticona

 

 

Prix spécial du jury Orizzonti Mostra de Venise 2021

Meilleur réalisateur meilleure photographie Festival du film d'auteur de Belgrade

meilleur réalisateur Bosphorus Film Festival 

Le grand mouvement

 

Exploitant toutes les possibilités,  toutes les  ressources de l’art cinématographique,  Kiro Russo crée une œuvre « unique » et stupéfiante. Certains spectateurs déboussolés ou réfractaires y verront peut-être un exercice de cinéma expérimental dont ils fustigeront la vacuité d’autres s’interrogeront sur l’apparente absence d’un fil directeur (sic)

Si l’on se fie aux propos du réalisateur (cf dépliant Gncr) le grand mouvement serait une recherche. Le cinéma est pour moi une recherche constante, esthétique et politique. Le grand mouvement est quelque chose d’organique mais qui implique le cinéma en tant que langage

Le long prologue en serait la parfaite illustration. Le cinéaste varie les positions de la caméra joue avec les « échelles » les raccords les angles de vue les couleurs mais aussi les «sons » (musique Apertura de Miguel Llanque et cacophonies du trafic urbain) Vue aérienne sur la ville de la Paz capitale de la Bolivie juchée à plus de 3000m d’altitude, puis zoom sur la compacité verticale et géométrique des immeubles et leurs façades géantes. Une ville apparemment inhumaine, une ville dédaléenne ; une ville grouillante (des vues en plongée sur les embouteillages) aux multiples enchevêtrements -câbles entrelacés, fils électriques des télécabines reliant la ville à la montagne- aux jeux d’anamorphoses (dues aux miroirs déformants). La ville « comme organisme vivant et indépendant »

Mais… Elle va être réduite en poussière !!! (c’est ce que prédit à plusieurs reprises Max le « sorcier-ermite »)

Avec l’entrée en scène  d’Elder le film s’oriente(rait) vers une fiction politique.

Atteint de silicose, condamné à périr, il incarne une classe ouvrière surexploitée (cf ces gros plans sur les visages des manifestants et leurs bouches éructant Mineur dans le sang, cœur de combattant)

Le mouvement de masse va se conjuguer aux mouvements individuels.  Elder, très affaibli, est comme "porté"  par ses camarades alors que simultanément le  "marcheur"  Max non seulement arpente les rues ou ruelles mais investit un espace inconnu (des abris sous terre, une escalade aux sommets). Avec ses allures de pèlerin encapuchonné il jouerait le rôle de samaritain, de chamane ou de "pythie". C’est lui qui "insufflera"  la vie dans le corps moribond d’Elder. De même la présence récurrente d’un chien blanc dans la noire vastitude ou les changements de rythme à partir d’hallucinations sont comme une échappée vers le fantastique.

Mais le cinéaste lie étroitement TOUS les aspects qui s’imposent aux yeux éberlués du spectateur, en une exploration visuelle et sonore (les visages deviennent des paysages, les habitants et employés du marché coloré sont les danseurs d’une nouvelle chorégraphie urbaine alors que les montagnes austères sont devenues des cathédrales et la critique de l’exploitation de l’homme réduit à l’esclavage alors qu’il exerce un travail de titan n’en est que plus féroce) Forces telluriques chtoniennes et apolliniennes se conjuguent dans cette dénonciation. A un moment le rythme accéléré des dispositifs de la mine (découpage, tapis roulant) et le raccord avec le hachoir à viande (filmé en très gros plan) sont comme la parabole du "broyage" de l’humain (séquences revisitées d’ailleurs par Elder en état de choc cérébral)

 

Le grand mouvement un film à ne pas rater !!

 

Colette Lallement-Duchoze

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche