25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 08:06

Premier long métrage de Madiano Marcheti ( Brésil 2021)

avec Natália Mazarim (Luziane), Rafael de Bona (Cristiano), Pâmella Yulle (Bianca), Joana Castro (Nadia), Mariane Cáceres (Francine), Lua Guerreiro (Tiffany), Chloe Milan (Madalena), Lucas Miralles (William), Nadja Mitidiero (Cilene), Antonio Salvador (Gildo)

Trois protagonistes, Luziane, Cristiano et Bianca – qui ne se connaissent pas – sont pour autant tous liés d’une manière ou d’une autre à Madalena, une femme trans retrouvée morte, quelque part dans l’ouest du Brésil.

Madalena

Voici un immense champ de soja que ne perturbe aucun bruit, voici des autruches (nandous?)  qui se dandinent offrant leur cou,  le duvet de leurs plumes et leur regard scrutateur à celui de la caméra. C’est le plan d’ouverture. Un plan récurrent qui signera les moments d’une partition, partition composée de trois récits incarnés par des personnages différents.

Et dans ce vert éblouissant une tache blanche, furtive…

D’emblée le spectateur sera sensible  à la beauté formelle (et le film frappera par ses indéniables qualités esthétiques) mais il sera peut-être perturbé quand le réalisateur va déjouer ses attentes … Or précisément ce n’est pas le mystère qui entoure le meurtre de Madalena qui intéresse Madiano Marcheti

Il est  d’autres enjeux : une forme de radiographie de la société brésilienne, par des choix formels, le recours à des touches de paranormal et le « destin » de quelques personnages de milieux différents. Le champ de soja, les routes de terre rouge, croisements et passages des différentes histoires, vont illustrer ou incarner ces « enjeux »

Tombeau de Madalena, le champ de soja, illustration de la monoculture imposée par les exigences du libéralisme outrancier, devient la métaphore d’une société uniformisée où l’altérité est rejetée et où triompherait la transphobie. Champ de soja où s’en viendraient percuter les non-dits ; une lecture en filigrane des collusions entre politique et propriété foncière -incarnée par Cristiano- , des inégalités sociales -lisibles dans l’utilisation de véhicules témoignant du niveau social de chacun, véhicules empruntant ces routes « bucoliques »

Cristiano est l’héritier d’un empire foncier dont les signes de richesses envahissent parfois l’écran (ballet de drones, voitures engins sophistiqués, hectares de culture intensive) mais il a commis une erreur et redoute les foudres paternelles ….En parallèle voici deux autres univers -celui de Luziane, celle que nous avons rencontrée en premier ; issue d’un milieu modeste, elle travaille comme videuse la nuit dans un club privé. Et celui de ce groupe, queer -un transsexuel, une jeune fille et une jeune lesbienne obèse, amies de Madalena. La dernière séquence consacrée à ce groupe, frappe par l’ambiance sereine dans un cadre presque idyllique (alors que plane le fantôme de leur amie); sérénité comme antidote aux tourments d'une mort annoncée ? ou volonté de ne pas verser dans le fatalisme ? à vous de juger

Car le réalisateur s’abstient de toute intrusion, il suggère sans expliquer (fébrilité de Cristiano, bribes de discussion avant et après la baignade des trois amies, dialogue mère-fille parasité par des infos radio);  au spectateur de "recouper", de mettre en parallèle les parties du film  !!

Un même niveau de récit pour trois mondes différents et, partant, c’est peut-être un regard nouveau sur le Brésil contemporain qui est sollicité.

Sans voyeurisme ni sentimentalisme, Madalena est un film original sur la transphobie (le Brésil détient ce taux record le plus élevé au monde, de meurtres de personnes transgenres, nous apprend le générique de fin).

Un film que je vous recommande 

 

Colette Lallement-Duchoze

 

à voir sur Mubi 

Madalena (2021) | MUBI

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche