5 février 2022 6 05 /02 /février /2022 04:00

de Louise Mootz (2020) 

 

Ce premier film de Louise Mootz sélectionné à l'IDFA a reçu le Prix du Meilleur documentaire au Festival Visions du Réel 2020. Il est en sélection officielle pour le Meilleur film de court métrage documentaire aux César 2022

A visionner sur Tënk

Jungle - Tënk (on-tenk.com)

 

Que vous soyez abonné ou non, ce film est en accès libre grâce à un partenariat avec Binge Audio et Le Cœur sur la table !

 

Louise Mootz a grandi dans le XXe arrondissement de Paris, entre Stalingrad et Belleville. Dans ce film débordant d'une énergie complice et propre à sa génération, la cinéaste filme ses meilleures amies, saisies telles des amazones tendres et sauvages affrontant leurs désirs et leur condition de femmes.

Jungle

L'avis de Benoît Hické (programmateur et enseignant, Tënk.fr) :

"Ce film intense nous plonge dans le quotidien d’une bande d’amies du Nord Est parisien (zone située entre Stalingrad et Gambetta). Il abolit bien des frontières, dans un grand geste de cinéma. À travers ces capsules de vie qui nous éclatent la rétine, Louise Mootz réussit un grand film sur les couleurs de la ville, sur la nuit et sur les énergies qui les traversent. Elle parvient à inventer une colorimétrie au plus près des nuances, des chocs, des rires, des larmes, de cette Commedia dell'arte parfois très crue à laquelle se livrent Bonnie, Dounia, Solveig, Héloïse et Lila. Une bande de filles parfois dessalées, toujours touchantes, qui lisent "La Domination masculine" de Pierre Bourdieu tout en tournant autour des garçons et des filles dans un grand éclat de rire, ou qui peinent à dissimuler leur profonde sensibilité et leurs failles sous des perruques bleues. Sous ce documentaire vif et connecté au bitume de Paris affleure une réflexion sur le chemin vers l'âge adulte, sur la famille, la sororité et surtout sur la capacité du cinéma à restituer le vif de la vie."

 

. Ces amazones des temps modernes foulent la jungle urbaine de leurs Doc Martens défoncées alors que leur maquillage devient parure de guerre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche