de Giacomo Abbruzzese (Italie) 58’ 2019
"L'été dernier, ma grand-mère me dit pour la première fois que mon grand-père n'était pas mort d'un accident de voiture à New York, comme je l'avais toujours cru. Il avait été assassiné à Harlem, dans les années soixante-dix. Le documentaire, combinant la forme d'un film d'essai et du cinéma familial, émerge de mon voyage de recherche à New York, enquêtant sur sa mort
à voir sur Tënk
Nommé pour le César 2022 du meilleur court métrage documentaire
Le documentaire s’ouvre et se clôt sur le plan prolongé d’une allée ; chemin d’accès à la villa familiale .
Point de départ et de retour d’un « voyage » dans le temps (remonter aux origines) et l’espace (des deux côtés de l’océan) qu’a entrepris le petit-fils de Claudio, Giacomo Abbruzzese
Et si la révélation finale renvoie à la thématique de l’abandon, elle ne pouvait que s’inscrire dans ce cadre comme pour en souligner « l’éternel recommencement »
Né en Grèce, élevé à Venise, marié à Tarente, père de trois enfants, parti aux USA (un "rêve américain" poursuivi pendant 20 ans, avec des retours de plus en plus rares en Italie), décédé dans des circonstances inconnues- Claudio est un être complexe, a priori insaisissable car "fuyant" ( les réponses des deux "épouses" à des questions précises se font écho "je ne sais pas" ) mais le petit-fils est décidé à en sonder les mystères, tant sa recherche du "vrai" est irrépressible
Une quête des origines illustrée et concrétisée par le recours à différents médiums (photos agrandies aux dimensions de l’écran, album de la grand-mère italienne, photos prises par Claudio quand il vivait à NY avec Esther (Portoricaine) , conversations par skype (avec les enfants de Claudio, soit oncle et tantes de Giacomo) vidéo tournée sur smartphone, images/photos d’archives et actuelles de New York. Une quête ! un périple dans lequel il embarque le spectateur !
On assiste parfois (compte tenu du rythme et du commentaire en voix off) à un film/enquête, genre thriller : pourquoi Claudio a-t-il été assassiné ? Aurait-il fait partie de la Mafia ? Et des extraits d'un film de Scorsese, jouent le rôle de référence, intégration élargissement voire exhaussement (un membre de la famille tel "L'Affranchi"?)
Vitalité, rancunes, apaisement, figures mémorielles, couleurs grises, pastel ou éclatantes, ambiances urbaines, passé exhumé, c'est au montage que l'ensemble des "traces" suivies (avec un jeu de superposition et de surimpression par-delà les décennies) et de témoignages recueillis, fait d'America (le titre en gros caractères n'apparaît qu'à la 27ème minute ) un film familial , un récit "libre et attachant qui surfe sur la face B de l’Americana et se glisse dans les interstices de nos contradictions. (Pauline David Programmatrice, directrice du festival En ville ! (Bruxelles) citée par Tënk)
Colette Lallement-Duchoze