Bouleversés par l’art, transcendés par la pratique artistique, tous les humains ont accès au sublime, même ceux qui partent de loin. Dès lors, nous devons revoir nos préjugés sur ceux que nous considérons comme des artistes légitimes. Ce constat est au carrefour des trois documentaires sélectionnés par KuB parmi les films étoilés en 2021 par la Scam :
- Danser sa peine de Valérie Müller - Le monde est un théâtre d'Anouk Burel - Celui qui danse d'Olivier Lemaire
Jusqu’au 31 janvier, profitez en accès libre de ces trois documentaires primés qui donnent la parole à des passionnés prêts à bousculer toutes les barrières sociales pour atteindre leur rêve. |
|
|
Danser sa peine "Elles s'appellent Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika. Elles sont incarcérées aux Baumettes à Marseille dans le quartier des longues peines. Pendant quatre mois, deux fois par semaine elles vont suivre l'atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Le film raconte l'histoire de ce projet bouleversant et audacieux d'entraîner et de faire danser les détenues qui se produiront hors les murs sur une scène prestigieuse, celle du Pavillon noir à Aix et à Montpellier au Festival international de la danse."
Le monde est un théâtre "On le sait, dans un monde obsédé par la performance et la séduction, le handicap est doublement malvenu. Des soubresauts de mauvaise conscience individuelle et collective nous conduisent à leur ménager une place, à leur porter assistance. Or les valides ont beaucoup à apprendre des personnes handicapées. La preuve par le film d’Anouk Burel qui nous met en présence d’une troupe de comédiens en situation de handicap, dont elle suit le cheminement au fil des répétitions de leur prochain spectacle. La manière dont chacun d’entre eux parvient à dépasser ses limites, à ruser avec ses déficiences pour qu’advienne le moment de grâce, cette lutte permanente est pour le moins inspirante. En les regardant à l’œuvre l’on pourrait même oser avancer que leur folie leur permet de donner aux textes – Shakespeare, Racine, Novarina – une dimension nouvelle. Laissez-vous emporter par le monologue intérieur de Thierry, acteur principal de Le monde est un théâtre."
Celui qui danse "Soane, jeune rugbyman métis, est admis au conservatoire de Bordeaux. Face au miroir du studio de danse, il est entouré de jeunes femmes blanches, autant d’incarnations de la grâce. Pour se trouver là, il a dû surmonter bien des obstacles et se passer du soutien de ses proches. Des chaussures à crampons aux ballerines, Celui qui danse est un éloge de l’audace et de la réussite pour tous, un film sur les corps adolescents qui s'ouvrent au monde.Pour Soane, le rêve hors de portée devient peu à peu réalité. Le plus difficile pour lui sera finalement d’obtenir son bac. Dès lors, le spectateur est émotionnellement solidaire de ses réussites et de ses difficultés.
Olivier Lemaire filme avec élégance ce parcours d’émancipation par la danse et le rapport de son héros à son milieu de départ, dont il devient un transfuge."