29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 04:22

France 2021 12'

Auteure & réalisatrice : Marine de Contes // Image : Gabriel Roman // Son : Étienne Haan, Jean Navarra // Montage : Marine de Contes // Musique originale : Étienne Haan // Production & diffusion : L’Atelier documentaire

 

Une île, un poème, un rêve.

Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo.

L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.

Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.

Silabario

                                                      ©  L'Atelier documentaire

 

« La présence de la forêt dans la Gomera est incroyable, avec des arbres immenses, et quand on s’y balade, on peut entendre des oiseaux qui chantent mais aussi de temps en temps des humains qui s’appellent. J’avais envie de jouer sur ça et montrer les similarités entre ces façons de communiquer », raconte la cinéaste Marine de Contes, dans un entretien publié dans le Club de Mediapart lors de la présentation de son film au Cinéma du réel en mars dernier.

Conseils de l'ingénieur du son François Waledisch : 

Pour pleinement goûter ce court film, je conseille aux spectateur.rices de ne pas activer les sous-titres et de vivre cette première expérience comme une invitation à la divagation. En rejouant le film, vous pourrez pleinement apprécier, cette fois, l'exposé et les variations du poème initialement entendu. Aiguisez vos sens tout en vous laissant porter, atterrir et redécoller aux sons d'un syllabaire animé par la  dynamique élémentaire du souffle. 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche