28 septembre 2021 2 28 /09 /septembre /2021 05:40

Documentaire réalisé par Gianfranco Rosi (Italie France Allemagne 2020)

 

  • Mostra de Venise 2020 - Prix UNICEF & Prix du Meilleur film italien 
  • Clôture du Festival du film italien d'Annecy 2020
  • Festival du film de La Rochelle 2021
  • Représentant de l'Italie aux Oscars 2021

De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.

 

Notturno

 

UN FILM DE LUMIERE SUR L'OBSCURITE DE LA GUERRE

 

Cadrages et sur cadrages, jeux des lumières et des ombres, plans fixes et plans séquences, beautés crépusculaires et aurorales, prairies en aplats, rivières ou fleuves serpentant tels des pinceaux, embrasements et embourbements, sentinelles qui se détachent, silhouettes immobiles sur une ligne de démarcation, immeubles éventrés filmés en légère contre-plongée. Le  film Notturno est d'une rare beauté, une beauté sidérante qui se marie à l'humain aux confins d'un réel revisité!

Des personnages souvent mutiques saisis dans des instants de leur quotidienneté ;  quelques paroles arrachées à la douleur (enfants commentant leurs dessins d’après la catastrophe, mère éplorée qui de sa main palpe sur le mur de la prison « vide », la présence de l’absent)

Un groupe de militaires entre dans le champ de la caméra, compacité indistincte bleue sur fond bleu, bruits de bottes, cliquetis, silence puis un autre groupe quasi identique au premier, silence, puis un autre … Séquence suivante : une théorie de femmes drapées dans la souffrance, à l’intérieur de la forteresse/prison vide, théâtre des tortures et de la mort ; une lamentation une main qui devine la présence absente du torturé, du disparu, le cri de la douleur. Ces deux séquences d’ouverture ne sont-elles pas plus éloquentes dans leur sobriété même et leur puissance suggestive que n’importe quelle dénonciation de la guerre, de sa cruauté mortifère ?

 

Notturno est un documentaire choral : voici un chasseur avec sa mob (cf affiche) et son canoé à la recherche de proies nocturnes non loin de champs pétrolifères qui embrasent le ciel de leurs flammes , voici une troupe de théâtre qui répète dans un hôpital psychiatrique irakien sous l’égide d’un médecin, voici des militaires kurdes, des femmes/soldates ou encore une famille nombreuse monoparentale dont le fils aîné aide des chasseurs ou des pêcheurs, pour gagner sa vie, nourrir les siens, voici des enfants yézidis victimes des islamistes commentant les dessins de leurs traumas etc. Nous les verrons – du moins certains-, à intervalles réguliers. 

Ils ne se connaissent pas

C’est le montage qui les unit dans leur profonde humanité.

 

90% du travail a consisté en une période d’apprivoisement déclare le documentariste (dossier de presse)  Ce n’est qu’à la fin de cette phase que je sens qu’il est temps de sortir la caméra….Je leur laisse une liberté de mouvement totale. J’essaie plutôt de saisir leur dynamique interne. Je ne pose pas de questions pour ne pas altérer leur comportement. Je ne fais pas d’interviews

De même Gianfranco Rosi  explique avoir voulu « gommer la perception des frontières : il n'y aura pas de voix off explicative -ce qui gênera peut-être  certains spectateurs!!

 

 

Evitons les faux procès!  La beauté plastique, l’exigence formelle ne peuvent faire bon ménage avec la laideur du réel décrètent certains,  "poétiser le chaos" serait  une hérésie…Et pourtant un tel parti pris -esthétique et non esthétisant- dévoile (ou suggère) bien plus la "sordidité", que des photos et/ou des documentaires de guerre dégoulinant.e.s de sang et pourtant bien « léché.e.s » -lumière gros plans répartition dans l’espace etc.- dont se repaissent certains hebdomadaires ou la plupart des chaînes  TV et qui trop souvent font du regardeur un voyeur !

 

NOTTURNO UN  CHEF D’ŒUVRE !!

 

 

Colette Lallement Duchoze

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche