de Christophe Honoré (2021)
avec Claude Mathieu, Anne Kessler, Eric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Laurent Lafitte, Dominique Blanc, Léolo, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux
Présenté à la télévision, sur France 5, le 24 septembre (pour célébrer le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust) le film sortira en salle le 29 septembre
Juillet 2020 : Au théâtre Marigny, Des comédiens de la troupe de la Comédie Française répètent une adaptation de Proust. En réunion un matin, ils apprennent que les représentations sont annulées en raison de la pandémie.
Faire un film sur la répétition à tout prix d'une pièce de théâtre qui ne pourra être jouée à cause du Covid était en soi un sujet intéressant. Christophe Honoré en fait une bouillie Insupportable !
C''est très malhonnête de s'appuyer sur la renommée de Marcel Proust, célèbre pour ses descriptions des méandres de l'âme humaine, théâtralement parlant injouables, pour distiller des "scénettes" prétentieuses et des dialogues qui défigurent l’œuvre de la Recherche du temps perdu avec la hache d'un boucher.
Que d'argent et de temps perdus dans cette tentative ennuyeuse à mourir. Le réalisateur ne s'emploie qu'à flatter son propre ego et celui des acteurs de la Comédie Française sans qu'il soit tenu aucun compte du public.
Jouer pour soi ?... Mais dans ce cas on range la vidéo dans un tiroir de la Maison et on n'impose pas au public du faux, de l’esbroufe, du contentement de soi en boucle !
Quelle déception !!!! On a envie de les siffler tous à la fin.
Enfin, si tant est qu'on puisse tenir les 180 minutes insipides jusqu'à la fin.
Le pauvre Marcel doit se retourner dans sa tombe.
Et Christophe, ce faisant, n'a pas "honoré" les comédiens.
Serge Diaz