"Magnifiant l'anarchisme pirate des temps anciens, Fernando Pessoa (Alvaro de Campos) célèbre avec Ode maritime tous les dangers, toutes les démesures, tous les possibles d'une imagination brûlante.
Interprétant ses mots, pleins d’ivresse et de joie, Léna Paugam entraîne le spectateur sur les flots au gré d’une œuvre sensationnaliste magistrale"
"Transposant le port de Lisbonne à Binic, l'actrice Lena Paugam entre dans un texte tumultueux qui emporte l'imagination au loin. Sylvain Bouttet la filme dans ses premiers pas d'interprète de ce monologue poétique, accompagnée par le guitariste Yann Barreaud. Tous deux cherchent leurs marques face au public du Lyncéus Estival. Derrière eux, la mer et sa puissance d'imaginaire".
Lena-en-robe-peinture.2e16d0ba.fill-600x340.format-jpeg
Il s’agissait avant tout de trouver comment articuler texte et musique, de faire en sorte qu’une évidence de rencontre se révèle au moment des représentations. L’objectif a été atteint. Le projet d’écriture musicale qui nait à présent de cette première phase de travail devrait sortir en 2022.
Ode maritime s’inscrit dans le prolongement du travail de Lena Paugam sur le rapport entre littérature et musique. En juillet 2020, avec le guitariste Yann Barreaud et la créatrice sonore Marine Iger, elle proposait une lecture-concert où la musique électro venait rencontrer les fados anciens de la guitare classique amplifiée. Sur le quai des corsaires à Binic-Étables-sur-mer, il s'agissait de se laisser griser par le mouvement continu de la mer, par les arrivées et les départs, par la sauvagerie de l'appel des eaux et par le désir d'une liberté inconditionnelle.
Le réalisateur Sylvain Bouttet qui a assisté à la première représentation a proposé à l’équipe de revenir le soir-même pour saisir en images quelques instants de coulisses et de spectacle"