Documentaire de Paule Zajdermann (2006) 52'
Image : Jean-Luc Cohen // Son : Valentin Gruson et Dominique Kerboeuf // Montage : Michèle Loncol // Production & diffusion : Et Associés et ARTE France.
à voir sur MEDIAPART
https://www.mediapart.fr/studio/documentaires/culture-idees/judith-butler-philosophe-en-tout-genre
Professeure de rhétorique et de littérature comparée à Berkeley, Judith Butler est l’une des principales théoriciennes de ce qu’on appelle aux États-Unis les "gender studies", c’est-à-dire les "études sur le genre" (dont l’objet est la distinction entre les sexes comprise non pas comme biologique ou naturelle, mais comme sociale et historique).
Intellectuelle novatrice, égérie des mouvements gays et lesbiens, elle propose une vraie révolution de la pensée au carrefour de l’anthropologie, de la sociologie et de la philosophie.
extrait de "Judith Butler philosophe en tout genre" Paule Zajdermann
De prime abord, le programmateur concède sa perplexité face au film et son écriture formatée. Néanmoins il lui reconnaît un mérite d’importance : son souci de restituer avec justesse l’ampleur du chantier intellectuel de Butler. On y découvre une personnalité intensément habitée par ses questions, aussi précise que subversive, refusant la polémique facile. Le film est habité par l’énergie de sa protagoniste – et nous, totalement électrisés. Plus d’une fois, sa hauteur de vue et son agilité à raisonner les problèmes qui agitent l’époque impressionnent.
Le "trouble" est un concept hyper-opératoire : le genre est source d’anxiété pour tout le monde – y compris pour les hétérosexuels, puisque les catégories du masculin et du féminin sont au fond impossibles à incarner parfaitement. Le genre est toujours un échec ("je suis toujours à côté" ). À partir de ces constats, la pensée peut mieux recommencer et, peut-être, le monde se réinventer. » PAR TËNK & MEDIAPART