Court métrage réalisé par Anthony Giacchino (2019). 25'
Productrice Alice Doyard,
avec Colette Marin-Catherine et Lucie Fouble
Colette vient d'obtenir l'Oscar du meilleur court métrage documentaire
Cette récompense, ce film, c’est un hommage aux femmes, partout dans le monde, des femmes qui se tiennent par la main pour la justice. Vive Colette, et vive la France (Alice Doyard)
à voir sur la plate-forme du Guardian
Pour la première fois, à 91 ans, Colette entreprend un pèlerinage en Allemagne avec sa nouvelle complice Lucie, à qui elle confie ses histoires de fantômes, notamment celle de ce frère (déporté et mort à Dora à 19 ans) dont elle n’était pas forcément proche, celle de sa mère qui lui en a voulu d’être en vie à sa place.
2021 Colette Marin-Catherine a 93 ans et c'est l'année de la 93ème cérémonie des Oscars (simple coïncidence?)
Esprit vif, sens de la formule, franc parler, Colette va guider la jeune Lucie (et le spectateur) dans cette archéologie de flux mémoriels.
Le court métrage suit en effet l'itinéraire de cette femme depuis son départ de Caen jusqu'au camp de Dora, en Allemagne. Dans les premières "séquences" nous voyons successivement Colette chez elle, et Lucie étudiante en histoire passionnée par la Seconde guerre mondiale. Puis, côte à côte, les deux femmes entreprennent ce "pèlerinage" sur les traces de Jean-Pierre Catherine, ce frère "si beau et si étonnamment brillant" (quand il avait décidé de traverser un mur tant pis pour le mur) déporté et tué en 1945. Un pèlerinage où se mêlent les réponses de Colette aux questions de Lucie, des souvenirs, des images, des documents et des films d'archives
Refusant le pathos (et pourtant quelle émotion quand les deux femmes franchissent la porte du "crématorium"....) le réalisateur insiste " sur la transmission mémorielle et sur le témoignage de la solidarité entre les générations" (dont la bague serait l'emblème). Une thématique qui a influé sur le choix du jury?
Un court-métrage de facture très classique, dont l'intérêt majeur résiderait peut-être dans cette "rencontre" entre la recherche du vrai (vérité historique) et la béance de blessures ravivées, tout en refusant le "tourisme morbide " (celui que fustige précisément le personnage éponyme)
Florilège
"On ne rentre pas dans la Résistance comme on rentre dans une banque, en disant : « Bonjour, ouvrez-moi un compte résistance »
Quand je vais franchir la frontière avec l'Allemagne, je sais que je ne serai plus la même
C'est pire que l'horreur c'est Dante sur terre
écoute les oiseaux (c'est peut-être le recueil de nos peines et de nos chagrins)
"Je suis très reconnaissante aux initiateurs de cette rétrospective, sans laquelle Jean-Pierre serait encore dans la nuit et le brouillard de Dora. Je suis Colette, simplement, mais très honorée d’être le socle sur lequel Alice, Anthony, Lucie et toute l’équipe sont venus construire cette émouvante œuvre de mémoire. »
Colette Lallement-Duchoze