Face à un contexte sanitaire incertain, les 21es Journées cinématographiques s'adaptent et proposent une édition numérique du 10 au 30 mars 2021, avec différentes expériences à vivre en ligne :
• du mercredi 10 au samedi 20 mars, deux rendez-vous quotidiens via la plate-forme Internet Festival Scope, gratuitement sur inscription. Vingt films inédits, rares ou en avant-première pour faire vivre la thématique de cette édition et explorer ce qui relie l'humain aux animaux, ou à l’animalité, à travers des rencontres avec les cinéastes et les penseurs invités ;
• du 10 au 30 mars, une offre VOD éditorialisée aux couleurs de notre thématique, publique et à un tarif préférentiel, en partenariat avec Universciné - plateforme VOD dédiée au cinéma indépendant ;
• des conférences & rencontres filmées et diffusées en ligne ;
• des évènements à suivre avec nos partenaires : La Cinémathèque française, le Théâtre Gérard Philipe (Centre Dramatique National) et la librairie Folies d'Encre (Saint Denis).
page facebook https://www.facebook.com/Journeescinematographiques/
bande annonce
La Part animale en ligne
Dans un contexte écologique brûlant, la coexistence entre l’humain et les différentes espèces est une problématique d'actualité et un enjeu d’avenir. Que dit le cinéma de notre rapport aux animaux sauvages ou domestiqués ? Quel regard porte-t-il sur eux et dans quelles conditions capture-t-il leur image ? Ces questions traversent la 21e édition des Journées cinématographiques, festival qui s’attache à interroger différentes problématiques contemporaines de notre société en puisant dans les classiques ou inédits de l’histoire du cinéma, tout en restant à l’affût des films les plus récents et emblématiques, avec une dimension critique et politique.
Louloute de Hubert Viel en avant-première mercredi 10 mars 20h
Kala Azar de Janis Rafa (Pays Bas 2020) vendredi 19 mars 20h