16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 12:51

De Sébastien Lifshitz  documentaire (France)

Amies inséparables, Anaïs et Emma ont pourtant des caractères opposés et appartiennent à des milieux très différents, conditionnant pour beaucoup ce qu’elle sont et traversent au cours de ces cinq ans. La part de liberté accordée à chacune n'est pas la même : l’une peut s'opposer avec une énergie farouche à ce que le destin semble lui réserver, l’autre mène mollement son existence et s’interroge vainement sur ses aspirations. Le film retrace leur évolution, de l'âge de 13 à 18 ans, où les transformations radicales et les premières fois ponctuent leurs vies quotidiennes. L'occasion également de voir une France qui change...

Adolescentes
Beaucoup de bien, à juste titre, a déjà été dit sur ce documentaire de 2 H 15 où l’attention du spectateur ne faiblit à aucun moment.
On suit deux adolescentes copines, de milieux sociaux différents, de la fin de la 4ème à la Terminale, avec authenticité et bienveillance.
 
Exploit du réalisateur qui réussit ce tour de force de la cohérence dans le changement sur une longue période, de cet âge dit difficile et d’avoir été toujours présent avec sa caméra aux moments cruciaux. Sébastien Lifshitz réussit à capter des dialogues plus vrais que vrais. Il nous offre un tableau très intéressant de cette jeunesse bien ancrée dans son temps (référence en passant aux attentats terroristes de 2015 et des élections présidentielles de 2017) mais aussi à l’orientation des jeunes vers la formation professionnelle pour l’une, de parcours sup. pour l’autre.
En résumé, on apprend, on s’étonne, on compare, on rit, on constate avec tristesse parfois.
 
Il en sort que la question du bonheur, ou plutôt de l’aptitude au bonheur et de ses origines reste posée. Laquelle des deux jeunes filles réussira le mieux sa vie ?...
La question reste ouverte et ce n’est pas la moindre richesse de cet excellent documentaire, qui fera date.
 
Serge Diaz

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche