Avec Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang
Présenté en compétition au festival Champs Elysées (9 au 16 juin 2020) ce film a obtenu le prix du public du meilleur long métrage français
Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.
Domination, aliénation dues aux ravages de l'ubérisation, dans un Paris de phosphorescences nocturnes, c'est la toile de fond de La nuit venue. Film noir, thriller, film de gangsters, mais aussi de romance amoureuse...! Avant tout, un film d'atmosphère(s) qu'électrise la musique de Rone
Voici Jin, un chauffeur de VTC d'origine chinoise, sans papier, soumis aux diktats d'un compatriote mafieux. Nous allons suivre ses "tribulations" que scande une double dynamique : le "collectif" et "l'individualisme" sachant que le premier (à la chinoise) est perverti et que le second (à l'occidentale) obéit au schéma de domination!!
Il suffit de quelques touches (repas à la va vite, dortoirs immondes, campements de migrants etc...) pour que le Paris des bas-fonds, le Paris interlope éclate dans sa torpeur et sa sordidité!!!
Une "romance"? Certes mais d'emblée "condamnée". Dès l'instant où Jin rencontre la call-girl Naomi, qu'il devient son chauffeur particulier, et qu'ils préparent leur fugue, le spectateur devine que le rêve d'évasion sera frappé d'inanité...tant ils sont pris l'un comme l'autre dans les rets de l'esclavage moderne! .
les gens de la nuit vieillissent plus vite
Premier long métrage de F Farrucci
Un film choc que je vous recommande
Colette Lallement-Duchoze