7 janvier 2019
1
07
/01
/janvier
/2019
06:51
De Rohena Gera (Inde)
avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkami
Prix du Public au Festival du Film Romantique de Cabourg 2018
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, elle n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer....
J’avais très peur d’être déçu, de voir un film hollywoodien ou bollywoodien, un de ces films à l’eau de rose sur fond social, eh bien ..pas du tout !
Ce film est pleinement réussi, et le public du festival romantique de Cabourg 2018, qui lui a attribué son prix, ne s’est pas trompé non plus. Scènes d’intérieur tamisées, tout comme la discrétion des personnages, au jeu tout en retenue. Scènes d’extérieur lumineuses telle la fête de Ganesh ou danse des domestiques devant l’immeuble cossu de leurs patrons, sont des moments de respiration qui ne sont pas là pour faire joliment exotique mais servent le propos. L’Inde, vue du dedans, pays fascinant où la transgression sociale est quasiment impossible.
Les rapports de classe sont finement montrés au contour d’un geste, d’une simple remarque, d’un silence. Le spectateur vit dans l’appartement que partage étrangement ce couple jeune maître/employée à demeure comme simple témoin, sans voyeurisme. Le scénario est crédible de bout en bout pour qui connaît le corset dans lequel la société indienne enferme ses sujets. L’actrice est superbement choisie car pour une fois elle n’est pas belle mais bien plus : une authentique personne prisonnière de ses rêves et de ses origines.
A voir avec grand intérêt et grande émotion.
Serge Diaz