21 septembre 2018 5 21 /09 /septembre /2018 02:33

de Germinal Roaux

avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d'Assumçao

 

 

Sélectionné à la Berlinale dans la section «Generation», dédiée à l’enfance,  ce film a reçu l'Ours de Cristal pour le meilleur film et le Grand prix du Jury International de Generation 14plus

 

 

Fortuna jeune Ethiopienne de 14 ans est accueillie avec d'autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain, c'est le coup de foudre. C'est l'hiver  et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d'événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d'hospitalité? Parviendront-ils à guider Fortunata vers sa nouvelle vie?

Fortuna
Mon Dieu quel ennui !
 
Peut-être est ce dû à mon esprit laïc allergique à la compassion religieuse mais je n’ai aimé que 3 minutes du film : la conversation entre le moine interprété par Bruno Ganz et l’acteur Patrick d’Assumçao, interprétant une sorte d’homme à tout faire du monastère. Il s’agit de savoir si la jeune Ethiopienne de 14 ans, enceinte d’un Africain qui a fui le monastère, doit avorter ou pas. Bruno Ganz dit “parfois on fait le mal en voulant faire le bien”. Et les choses en resteront là.
 
Le scénario est bien maigre, le noir et blanc mal éclairé rend encore plus sinistre le déroulé de l’histoire quasiment tout le temps sous la neige . Les plans sont longs sans recherche esthétique particulière autre que du déjà vu des ambiances bibliques.
Nous sommes dans la tristesse jusqu’au cou, et j’ai senti de la part du réalisateur comme un voyeurisme de type religieux très malsain, voire... de plus : démobilisateur.
 
La compassion est une condition nécessaire mais pas suffisante.
 
Il serait intéressant de comparer ce film avec le documentaire Libre qui sort en même temps à l’Omnia cette semaine, sur le même thème.
L’ambiance ne sera pas la même !
 
Serge Diaz

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche