5 août 2018
7
05
/08
/août
/2018
08:27
De Richard Eyre (G-B)
avec Emma Thompson, Stanley Tucci, Fionn Whitehead
argument
Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.
Libre adaptation du roman de Ian McEwan
A lire le synopsis on pourrait se dire que c’est encore un sujet tire-larme plein de bons sentiments et de poncifs dans le genre mauvais téléfilm.
Heureuse surprise! My Lady est le contraire de tout cela !
Outre une merveilleuse Emma Thomson qui vaut le détour à elle seule, la mise en scène est à la hauteur du sujet : épurée, équilibrée, maîtrisée, sobre et captivante.
Le réalisateur nous entraîne vers une complexification du propos : la justice au nom de la défense du citoyen doit-elle imposer la vie à celui qui la refuse ? (en l’occurrence ici : un jeune homme d’à peine 18 ans).
Rebondissements inattendus qui tiennent en haleine, humour anglais qui rafraîchit au passage, vie privée- vie professionnelle s’emmêlent : on ne s’ennuie à aucun moment.
Le film s’inscrit dans une réalité sociale d’aujourd’hui, mais touche à l’universel. Réflexion sur la foi, l’aliénation, le sentiment de responsabilité, le suicide, le droit
Tout concourt à travers une photographie impeccable à suivre les méandres de la pensée d’une grande magistrate anglaise.
Bref, un moment de bonheur cinématographique.
La qualité des films produits par la BBC n’est pas une légende.
Serge Diaz