13 août 2018 1 13 /08 /août /2018 06:46

de Nuri Bilge Ceylan 2017 Turquie

avec Dogu Demirkol, Murat Cemcir, Hazar Ergüçiü

 

Argument:

Passionné de littérature Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d'Anatolie, il met toute son énergie à trouver l'argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper.....

Le Poirier sauvage
J’avais aimé “Winter sleep” du même réalisateur en 2014, auréolé d'une Palme d’Or, cette fois je me suis fort ennuyé non pas tant à cause de la durée de 3h10  (bien que...) qu’à cause de la construction même du film : lourde juxtaposition de thèmes les uns après les autres (la famille d’Anatolie, la condition des jeunes femmes, la réflexion sur l’écriture, la religion, l’avenir d’un jeune homme).
 
Les dialogues sont trop écrits ou mal traduits (?) ce qui donne un effet désagréable de discours décousu, plaqué, sans ressenti.
On a l’impression que ce film a été écrit à l’intention exclusive des Turcs avec des références (notamment religieuses) qui nous échappent. 
On n’adhère pas aux différents personnages hormis la mère.
 
Certes le réalisateur a certainement voulu suggérer plutôt qu’asséner, mais au risque de perdre un spectateur non initié. On aura compris au moins que la grande punition pour un jeune instituteur diplômé est de faire ses classes à l’Est du pays, où les Kurdes mènent la vie dure aux autres Turcs.
L’ambiance est sombre et l’avenir bouché à l’instar de ce puits creusé en vain, sans eau...
 
En conclusion, Nuri Bilge Ceylan garde son style de direction d’acteurs et de peinture soignée (nous sommes loin d’une Turquie touristique).
Plus à l’aise dans les silences que dans les dialogues il nous laisse assoupis  en dépit de son originalité et agacés par l’artifice.
 
 
Serge Diaz
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche