Emir Kusturica
avec E Kusturica, Monica Bellucci, Predrag Manojlovic, Sloboda Micalovic
Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Bientôt, cette routine est bouleversée par l’arrivée de Nevesta, une belle réfugiée italienne. Entre eux débute une histoire d’amour passionnée et interdite qui les entraînera dans une série d’aventures rocambolesques.
Un déluge d’images abracadabrantesques, une course folle dans les Balkans, du loufoque vraiment dingue et des moments de grâce..Kusturica est un poète de l’image parfois tragique mais toujours drôle.
Les spectateurs se diviseront certainement en deux camps : ceux qui comme le critique de Télérama n’a pas aimé, n’y a vu qu’une hystérie de metteur en scène en panne, d’autres comme moi qui ont beaucoup aimé, transporté par le foisonnement des images toutes superbes, la mise en scène maîtrisée, le rythme soutenu de l’imaginaire et ses plages de grâce.
Difficile de ne pas être bercé par le charme fou de Kusturica acteur dans un rôle d’homme à part, limite anormal, et la beauté des deux actrices. Monica Bellucci nous donne du bonheur rien qu’à la regarder sourire et marcher, l’autre actrice, genre Carmen, est aussi fascinante de par sa fantaisie, sa vitalité, sa liberté.
On voyage ! On rit on a peur on souffle.
Kusturica ne prend rien au sérieux mais prend soin de faire un film soigné en dépit du désordre.
Ce film est à voir comme un conte, très beau, qui fait des pieds de nez à la guerre absurde des Balkans.
Un film sensuel qu’une musique extra accompagne à merveille.
A ne pas manquer pour ceux qui comme moi.... !
Serge Diaz