Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 10:04

De Mariano Cohn, Gastón Duprat

Avec Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio

 

Argument:

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

 

Citoyen d'honneur
Voici un film dont il serait vraiment dommage de passer à côté...
Très agréable surprise; on rit, on sourit, on réfléchit. 
 
Le thème du retour aux origines est ici traité à la manière sud-américaine, avec un regard européen. On va de surprise en surprise, sans caricature, jusqu’à la fin, une première fin d’abord puis une seconde, ...vous verrez...
 
Le personnage principal (l’écrivain au prix Nobel) n’est pas ultra sympathique d’où la distanciation que le spectateur opère dès le début, et ça fonctionne car nous faisons le voyage en Argentine avec lui.
C’est exotique et universel. Faut-il retourner dans son pays d’origine qu’on a quitté depuis 40 ans même avec un prix Nobel dans ses bagages quand toute son œuvre romanesque traite justement de ce pays natal ?
Telle est la question et mille autres qui se pressent telles que celles sur l’égocentrisme, la misanthropie, la compassion, son parcours, la différence de cultures.
 
Un bon moment de cinéma.
 
Serge Diaz

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche