De Nino Basilia (Géorgie)
avec Ekaterine Demetradze
Ce film a obtenu, entre autres, l'Atlas d'argent au festival d'Arras (novembre 2016)
argument
Anna, 32 ans, veut partir aux USA pour améliorer sa vie et celle de son fils autiste. Devant la difficulté à obtenir un visa, elle confie son argent à un homme qui lui promet de faux papiers, mais peut-elle vraiment lui faire confiance?
Le Festival A l’est c’est jusqu’à dimanche à Rouen; mais ce lundi 6 mars c’était à Yvetôt que ça se passait.
Comme chaque année une projection y est organisée au Drakkar dans l’idée d’élargir l’audience et l’intérêt pour la culture de nos voisins européens.
Cette année le festival a proposé le film géorgien la Vie d' Anna de Nino Basilio.
30 personnes étaient présentes, dans le cadre de la soirée mensuelle de l’association Action Citoyenne. Creuset actif de réflexion et d’échange. Nous avons cependant touché moins de monde que lors des séances habituelles car les projections relayées par l' AC ont toujours lieu le deuxième lundi de chaque mois. Ils ont régulièrement 100 à 120 personnes. Le changement de date (que le Festival avait demandé pour qu’elle concorde avec le festival) explique cette faible fréquentation. La conclusion qu'on en a tirée c'est qu'il faudrait faire cela le mois avant le festival.
Le film a interpellé les participants. Le débat qui a duré une demi heure a été très soutenu c'était d'ailleurs plus un échange sur la perception du film et la comparaison avec d'autres pays. Bien que la Géorgie nous soit très lointaine de par la langue et son histoire, le film entre en résonance avec la situation en Europe et en France. La condition de la femme, la paupérisation, les relations avec les administrations, les dépassements des règles morales, donnent un caractère universel au film ce qui a été souligné dans la salle et sur le trottoir après.
Guy Foulquié
http://www.alest.org/fr/annas-life/