Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 06:31

Documentaire réalisé et commenté par Thierry Frémaux

Argument:

"En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20e siècle."

Lumière! L'aventure commence

Vite vite!

Surtout ne pas rater  ce documentaire!

Une compilation de 108 films réalisés par les frères Lumière (d'une durée moyenne de  50 secondes) répartis par thèmes et que "l'infatigable" Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière de Lyon) commente en  off  (en alternant analyse et anecdote...)

 

Tout cela accompagné par la musique de Camille Saint-Saëns - qui fut contemporain des Lumière

 

Un régal (et pas seulement pour cinéphiles!!)

 

Elisabeth

 

 

 

Un régal oui avec quelques bémols toutefois: le découpage "artificiel" en 11 thèmes et le commentaire trop "directif" ("regardez bien.. sur la droite" "et vous allez voir") ou répétitif (une merveille de profondeur de champ, un cadrage merveilleux, etc..) 

Et tant pis pour ces spectateurs toujours pressés...qui ne regardent jamais le générique de fin...ils n'auront pas vu le dernier plan où apparaît Martin Scorsese au moment de la reconstitution du "premier film" des frères Lumière "sortie d'usine" !!! 

Colette 21/02/2017

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Colette 21/02/2017 13:58

Un régal oui avec quelques bémols toutefois: le découpage "artificiel" en 11 thèmes et le commentaire trop "directif" ("regardez bien.. sur la droite" "et vous allez voir") ou répétitif (une merveille de profondeur de champ, un cadrage merveilleux, etc..)

Et tant pis pour ces spectateurs toujours pressés...qui ne regardent jamais le générique de fin...ils n'auront pas vu le denier plan où apparaît Martin Scorsese au moment de la reconstitution du "premier film" des frères Lumière "sortie d'usine" !!!

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche