29 novembre 2016 2 29 /11 /novembre /2016 17:24

De Vincent Perez

avec Emma Thompson, Brendan Gleeson, Daniel Brühl

Seul dans Berlin
Une bonne surprise cinématographique : l’adaptation de l’excellent roman d’Hans Fallada ”Seul dans Berlin”.
 
Contrairement à ce qu’en dit Télérama, j’ai trouvé l’adaptation fidèle à l’esprit du roman.
Le choix des acteurs anglais et la VO en anglais surprennent au début mais Emma Thompson et Brendan  Gleeson dans les rôles principaux sont si bons qu’on oublie ce transfert.
 
Suspense garanti, reconstitution soignée d’un Berlin en pleine guerre truffé de croix gammées et d’un peuple aux ordres d’un fou furieux. Cependant deux petites voix s’élèvent contre cette dictature insupportable, celles d’un couple de gens modestes qui ont perdu leur fils à la guerre. Leur résistance héroïque nous fait trembler de peur, car la moindre rébellion est punie de la peine capitale. La solitude du couple au milieu des voisins hostiles ou d’autres plus humains mais impuissants est très bien décrite, leur détermination et courage forcent l’admiration.
 
Vincent Perez, en tant que réalisateur, nous surprend car nous ne nous attendions pas à un tel talent.
Réflexion sur le nazisme et l’aveuglement d’un peuple aliéné, sur le courage de ceux qui résistent, ce film  vient à point pour nous rappeler qu’il ne s’agit pas seulement du passé, qu’un tel système d’écrasement existe ailleurs et pourrait revenir chez nous sous d’autres parures.
 
Oui vraiment ce film est à voir !
 
Actuellement au cinéma Pathé Gaumont (Docks Rouen)
 
Serge Diaz
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche