24 octobre 2016
1
24
/10
/octobre
/2016
08:21
de Luc et Jean- Pierre Dardenne
Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémy Rénier
Présenté en Compétition Officielle à Cannes
Les frères Dardenne savent se renouveler : ce thriller place au centre d’un très bon scénario une jeune femme médecin rongée par un sentiment de culpabilité.
Le personnage incarné par Adèle Haenel (digne d’un prix d’interprétation) est un témoignage par la fiction de l’héroïsme de ces médecins des quartiers déshérités.
Le film ne cherche pas à nous faire pleurer sur les prostituées, les vieux malades et esseulés ou les jeunes à problèmes, non, le film suit froidement et calmement, tout en retenue, le cheminement d’une conscience meurtrie par la culpabilité.
La jeune médecin mène l’enquête sur les circonstances de la mort de cette jeune fille inconnue retrouvée à quelques mètres de son cabinet médical.
C’est l’occasion pour les metteurs en scène de dresser un portrait psychologique sur la jeune toubib puissamment imprégnée des valeurs déontologiques, tenace, courageuse, simplement humaine sans niaiserie.
En cette époque de dévalorisation de la profession de médecin, le film vient à point pour renverser cette tendance.
Le jeu d’acteurs maîtrisé , la mise en scène sans effet, efficace, l’absence de musique, les couleurs froides, tout concorde pour nous capter de bout en bout.
Un film à voir avec plaisir et profit.
Serge Diaz