Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 09:21

de Luc et Jean- Pierre Dardenne

Avec Adèle Haenel, Olivier Bonnaud, Jérémy Rénier

Présenté en Compétition Officielle à Cannes

La Fille inconnue
Les frères Dardenne savent se renouveler : ce thriller place au centre d’un très bon scénario une jeune femme médecin rongée par un sentiment de culpabilité.
Le personnage incarné par Adèle Haenel (digne d’un prix d’interprétation) est un témoignage par la fiction de l’héroïsme de ces médecins  des quartiers déshérités.
 
Le film ne cherche pas à nous faire pleurer sur les prostituées, les vieux malades et esseulés  ou les jeunes à problèmes, non, le film suit froidement et calmement, tout en retenue,  le cheminement d’une conscience meurtrie par la culpabilité.
La jeune médecin mène l’enquête sur les circonstances de la mort de cette jeune fille inconnue retrouvée à quelques mètres de son cabinet médical.
C’est l’occasion pour les metteurs en scène de dresser un portrait psychologique sur la jeune toubib puissamment imprégnée des valeurs déontologiques, tenace, courageuse, simplement humaine sans niaiserie.
 
En cette époque de dévalorisation de la profession de médecin, le film vient à point pour renverser cette tendance.
Le jeu d’acteurs maîtrisé , la mise en scène sans effet, efficace, l’absence de musique, les couleurs froides, tout concorde pour nous capter de bout en bout.
 
Un film à voir avec plaisir et profit.
 
Serge Diaz

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche