Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2016 5 11 /03 /mars /2016 16:58

De Hou Hsiao-hsien

Avec Shu Qi, Chang Chen, Yun Zhou

Argument : Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau de  jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

The assassin

La critique enthousiaste de Télérama m’a donné envie de voir le dernier film du cinéaste Taiwanais dont ce magazine s’est entiché.

 

Mal m’en a pris car je me suis ennuyé ferme.

 

Scénario simplissime, une intrigue obscure, pas de vrai personnage, aucun ressort psychologique, absence de dialogues, aucune émotion, vacance d’idées, univers de BD !

Les images, certes soignées, ne suffisent pas à donner de l’épaisseur à ce film qui reprend tous les clichés du genre chevalerie-sabre et art martial, dont on est fatigué.

Dommage que ce cinéaste techniquement talentueux n’ait pas été mieux inspiré.

 

Restent de beaux costumes et une photographie qui nous fait un peu voyager dans l’espace et le temps...mais Bertolucci l’a déjà fait (le dernier empereur) en mille fois mieux .

 

Serge Diaz

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche