26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 15:06

documentaire réalisé par François Ruffin

Merci Patron!

Marc-Antoine Jamet (hiérarque du PS, fabiusien cumulard, secrétaire général du groupe LVMH) ose affirmer péremptoire que le documentaire de François Ruffin "Merci Patron" fait le lit du Front national; que tout ce qui est "montré" et "dit" est pur mensonge. Lui-même interviewé dans ce film -qu'il n'a même pas vu..-souffrirait-il d'une amnésie cruelle, hypocrite et rédhibitoire ?

 

Voici un film/documentaire animé par un esprit frondeur, aux allures de BD parfois (et la chanson des Charlots qui l'irrigue en est une des preuves); un film qui par la dérision, l'humour "ose" s'attaquer au géant Bernard Arnault; en donnant la parole à cette classe ouvrière que "tous" avaient un peu vite enterrée....Un film "lutte des classes" sur le mode de la comédie.

Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord; l'usine délocalisée en Pologne, ils sont au chômage "on doit vivre avec 4€ par jour"... Endettés, ils risquent l'expulsion Le Robin des Bois François Ruffin (rédacteur en chef de Fakir) vole à leur secours! Gagnera-t-il son pari, malgré tous les pièges tendus par la cruelle Anastasie ?? et les chantages des sbires du Grand Capital??

Que d'astuces pour jongler avec la paperasserie administrative, que d'impertinence (potache) dans les propos comminatoires, et le détricotage -style "franche rigolade"- des mensonges et injustices!

Et au final quelle bouffée d'air frais et de chaleur humaine!

Un film qui donne la pêche  (Jacques Littauer Charlie Hebdo)

Un film à ne pas rater!

 

CLD

 

PS: Aux détracteurs soudainement épris de justice en imaginant le sort réservé au "pauvre" Serge (LVMH lui fera peut-être payer les pots cassés), François Ruffin a déjà répondu " S'il devait avoir des problèmes, on est prêt. Le film n'a été financé que grâce à la générosité des lecteurs de Fakir, alors s'il le faut, on lancera la même collecte pour défendre Serge et on récoltera l'argent en une semaine. Et puis en France, on a encore un droit du travail, il faut en profiter tant qu'il existe....

 

Ruffin fera école car il réussit si bien à tourner le tragique en comédie, à montrer la face cachée du système : le cynisme absolu avec Bernard Arnault premier capitaliste de France et la servilité des socio-traîtres avec le maire PS de Val de Reuil Marc Antoine Jamet.

Ruffin venge les humiliés et nous montre la voie, tout semble facile, à portée de la main, ce film est une prouesse révolutionnaire, une perle rare. On voudrait que tout le monde le voie, c'est tellement instructif et jouissif en même temps.

Serge Diaz 28/03/2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ruffin fera école car il réussit si bien à tourner le tragique en comédie, à montrer la face cachée du système : le cynisme absolu avec Bernard Arnault premier capitaliste de France et la servilité des socio-traîtres avec le maire PS de Val de Reuil Marc Antoine Jamet.<br /> Ruffin venge les humiliés et nous montre la voie, tout semble facile, à portée de la main, ce film est une prouesse révolutionnaire, une perle rare. On voudrait que tout le monde le voie, c'est tellement instructif et jouissif en même temps.
Répondre

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.

Retrouvez aussi Cinexpressions sur Facebook

 

 

Recherche