Film russe de Yuri Bykov
Avec Artem Bystrov, Natalia Surkova, Dmitry Kulichkov
Argument: Dima est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des logements sociaux d'une petite ville de Russie. Un soir lors d'une inspection de routine, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l'immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s'effondrer et d'ensevelir les 800 locataires qui y vivent. Une course contre la montre va s'engager...
Dima n'est pas le prince Mychkine du roman de Dostoïevski, c'est Durak (= le crétin) un technicien compétent un peu "idéaliste"... il essaie de tout mettre en œuvre pour sauver de la catastrophe les locataires de l'immeuble qui se fissure mais il se heurte au pouvoir des "décideurs"
Même si la métaphore: craquelure, lézarde d'un immeuble et délabrement, délitement de la Russie sous l'ère poutinienne est un peu appuyée, le film entraîne l'adhésion du spectateur; car ce conte politique est mené tambour battant (unité de temps: Dima dispose d'une nuit pour...) sur fond de société gangrenée par la corruption et l'alcool (dans The Major le cinéaste dénonçait déjà la collusion des "pouvoirs"... face à un problème d'ordre moral)
Un film à voir absolument !!
Elisabeth
Hélas ce film n'est plus programmé
Je regrette de l'avoir "raté"
Colette 5/01/2016