Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 17:41

Film russe de Yuri Bykov

Avec Artem Bystrov, Natalia Surkova, Dmitry Kulichkov

L'Idiot (Durak)

Argument: Dima est un jeune plombier qui doit gérer les canalisations des logements sociaux d'une petite ville de Russie. Un soir lors d'une inspection de routine, il découvre une énorme fissure qui court le long des façades de l'immeuble. Selon ses calculs, le bâtiment est sur le point de s'effondrer et d'ensevelir les 800 locataires qui y vivent. Une course contre la montre va s'engager...

Dima n'est pas le prince Mychkine du roman de Dostoïevski, c'est Durak (= le crétin) un technicien compétent un peu "idéaliste"... il essaie de tout mettre en œuvre pour sauver de la catastrophe les locataires de l'immeuble qui se fissure mais il se heurte au pouvoir des "décideurs"

Même si la métaphore: craquelure, lézarde d'un immeuble et délabrement, délitement de la Russie sous l'ère poutinienne est un peu appuyée, le film entraîne l'adhésion du spectateur; car ce conte politique est mené tambour battant (unité de temps: Dima dispose d'une nuit pour...) sur fond de société gangrenée par la corruption et l'alcool (dans The Major le cinéaste dénonçait déjà la collusion des "pouvoirs"... face à un problème d'ordre moral) 

 

Un film à voir absolument !!

 

Elisabeth

 

Hélas ce film n'est plus programmé

Je regrette de l'avoir "raté"

Colette 5/01/2016

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Colette 05/01/2016 18:07

hélas ce film n'est plus programmé...
Dommage de l'avoir raté!!
Colette

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche