de Yorgos Lanthimos
avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Olivia Colman
Argument: Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, il sera transformé en l'animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s'enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.
Une fois de plus, hélas, le meilleur du film est dans la bande annonce.
Hélas, parce que si le sujet est très intéressant, son traitement caricatural est raté.
En effet montrer par une sorte de fable comment les normes sociales peuvent être étouffantes voire assassines, est un thème qui touche quiconque est malheureux ou heureux en amour, autrement dit la quasi totalité de l’humanité.
Mais le film ne trouve pas sa place, entre quelques touches d’humour et une musique tristement pesante, des couleurs froides et un personnage falot à la fausse moustache ridicule, des dialogues qui ne se répondent pas, des incohérences de scénario, le spectateur reste à distance et pense à d’autres films comme Farenheit 451 autrement réussi sur le thème des sociétés totalitaires.
Le casting international à consonance marketing et le tournage dans des endroits qui sont de partout et nulle part n’ancrent pas le film dans une histoire crédible (même pour une fable) qui nous permettrait de nous identifier. Le metteur en scène nous laisse en route parce que pas assez fou ni poétique, ni drôle ou même tragique. On ressort du cinéma en se disant que finalement la présentation binaire du sujet “être ou ne pas être en couple” est une manière un peu simple et frustrante de poser la problématique.
Serge Diaz