Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 06:55

Documentaire autrichien de Johannes Holzhausen

 

 A l'occasion de la rénovation d'une aile du Musée de l'Histoire de l'Art à Vienne, le film nous plonge au coeur de cette institution colossale, et nous fait partager l'intimité de ses employés. Directeur général, conservateurs, équipes de nettoyage, manutentionnaires, historiens de l'art... nous entraînent dans leur quotidien, au service des oeuvres...

Le Grand Musée
Ceux qui ont aimé le documentaire sur le Grand Louvre de Philibert seront déçus par ce documentaire sur le musée des beaux arts de Vienne. Aucune cocasserie ni humour, aucune émotion sur l’art, de la méthode saxonne omniprésente, du cirage de pompe pour le président autrichien et sa ministre de la culture, on est en plein film de commande.
Les dirigeants de ce musée ont choisi de mettre l’accent sur la collection d’objets et costumes ayant appartenu à François Joseph et la nostalgie pour le grand empire rivalise avec l’absence de pédagogie autour des tableaux.
C’est froid, tout avait été dit, en mieux dans le documentaire français sur les coulisses d’un musée de cet acabit, et ça ne donne pas envie de visiter particulièrement ce musée aux frais immenses pourtant engagés : un comble ! La seule séquence intéressante est celle où une gardienne exprime en réunion avec le Directeur, sa frustration de n’avoir jamais été présentée aux autres services depuis 10 ans qu’elle y travaille. Gageons que ce n’est toujours pas fait. Les Autrichiens ne sont pas connus pour leur humanisme....
 
Serge Diaz

Partager cet article

Repost 0
Published by cinexpressions
commenter cet article

commentaires

Mode d'emploi

Ce blog est destiné à collecter nos ressentis de spectateurs, à partager nos impressions sur les films (surtout ceux classés Art et Essai).

Envoyez vos articles ou vos réactions à: artessai-rouen@orange.fr.


Pour vos enfants et petits enfants cinexpressions a aussi un petit frère:

http://cinemavisjunior.over-blog.com

 


Recherche